Entre 2021 et 2022, 2,3 milliards de commandes ont été effectuées sur les sites de vente en ligne, affichant une progression du panier moyen de 6,5 %, d’après la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Avec une hausse de 13,8 %, le chiffre d’affaires du secteur de l’achat dématérialisé a atteint les 146,9 milliard d’euros. Or, ce marché est aussi dynamique que concurrentiel. C’est pourquoi, les boutiques en ligne doivent soigner l’expérience de leurs clients afin de les fidéliser.
La préparation des colis est un poste logistique stratégique sur lequel repose la satisfaction client. Un envois incomplet ou mal géré, c’est un client mécontent qui ne risque pas de renouveler son achat sur le même site. En effet, 77 % des clients ne reviendraient pas sur une boutique en ligne, si l’expérience se passe mal, selon une étude menée par Dynata pour Shipup. Alors, comment optimiser la préparation de commandes pour un e-commerce ? D&fiGroupe répond !
La préparation de commandes en e-commerce : c’est quoi ?
Lorsqu’un client effectue une commande en ligne, sa requête est transmise à la plateforme logistique, les articles demandés sont prélevés et rassemblés dans la quantité spécifiée avant expédition du colis. La préparation de commandes est l’une des étapes les plus onéreuses des services e-commerce et se doit d’optimiser son rendement et son efficacité.
La rapidité est donc essentielle pour engranger des bénéfices et respecter les délais. Les méthodes choisies peuvent différer d’une entreprise à une autre en fonction de critères comme :
- le type de produits transférés ;
- le nombre de clients ;
- la sélection des commande ;
- les techniques d’organisation.
Dans la gestion des stocks en entrepôt, les unités de charge privilégiées sont les palettes ou les bacs. Certaines commandes peuvent inclure plusieurs références, ce qui demande une préparation dédiée.
Les démarches de traitement et d’expédition des marchandises doivent être calées avec l’approvisionnement. Attribuer une charge de travail équivalente aux différents opérateurs du site permet d’équilibrer davantage l’étape de préparation.
Comment diminuer les délais d’expédition et maintenir à jour les réserves ?
L’expédition des commandes e-commerce opère sur un délai standard de 24 heures. Certains services peuvent proposer des temps de livraison plus courts en fonction des produits ou de la localisation. L’optimisation des délais passe par les mouvements des opérateurs dans l’entrepôt et leurs actions qui doivent rester productifs. Les spécificités du site où sont entreposées les commandes peuvent aussi faire varier les mesures d’organisation.
Le picking, une méthode de préparation des commandes visant à organiser de manière ordonnée la gestion des stocks, est crucial à cette étape. Lorsqu’il est exécuté de manière efficace et cohérente, le picking permet de réduire les retours de commandes, une problématique logistique majeure.
Géré via un logiciel spécifique, cette phase de la préparation de commande permet de réduire considérablement les risques d’erreurs. Un terminal mobile peut être installé afin de compléter les dispositifs du picking et aider les opérateurs à être plus productifs.
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Quelles sont les options pour un stockage optimal ?
Pour parvenir à des performances de stockage maîtrisées, les entreprises optent pour des stratégies de gestion au travers des différentes étapes de commande. Elles misent parfois sur les dark stores, des magasins physiques exclusivement dédiés à la préparation des marchandises. Ces derniers sont placés dans des milieux urbains stratégiques où ils facilitent les démarches logistiques.
Des méthodes comme le batch picking qui consiste à inclure plusieurs unités dans une même commande peuvent être choisies. Ces solutions permettent de minimiser les frais par rapport aux étapes de préparations standards. Les lieux de stockage liés aux ventes en ligne peuvent opter pour des mezzanines industrielles. Ces dernières augmentent la surface applicable pour la gestion des marchandises.
Les outils manuels dédiés à la manutention peuvent également être échangés pour des convoyeurs pour bacs. Ceux-ci offrant une ligne d’approvisionnement des flux plus rapide.
Y a-t-il des logiciels pour optimiser les commandes e-commerce ?
La préparation manuelle des commandes implique un taux d’erreurs qui est bien plus élevé qu’à l’aide d’un processus automatisé. Des logiciels permettent de mettre à jour les registres en ligne avec le stock physique, le tout en temps réel. Certains mettent en place des panneaux de configuration pour surveiller le déroulement des transactions et analyser les performances. Ces données offrent ensuite la possibilité d’améliorer la chaîne de production et de réduire les pertes de temps.
Un transstockeur pour bac est une option robotisée pour automatiser les préparations de commandes. Toutes les étapes de stockage et d’expédition sont alors accélérées avec un boost de productivité allant jusqu’à 25 % d’optimisation. Avec ce système, les opérateurs n’ont plus besoin de chercher les références des produits qui sont directement disponibles sur le logiciel.
Faut-il utiliser des meubles adaptés pour ranger les articles ?
La catégorisation et le rangement des marchandises sont essentiels à une préparation de commande rapide et efficace. Bien gérer ces aspects logistiques, c’est réduire le temps de recherche des articles dans la plateforme logistique et augmenter l’efficacité des préparateurs de commandes, d’où l’importance d’y accorder des meubles adéquats. Pour une intégration optimale, des indicateurs comme la taille des articles, leur densité ou leurs références doivent être consignés.
L’organisation de réserve convient aux palettes ou aux racks. Les éléments à forte rotation s’adaptent mieux aux meubles dynamiques. Le reste des marchandises à rotation faible ou normale peut se contenter d’étagères standards. Diminuer la pénibilité des opérations via une meilleure ergonomie des postes de travail peut aussi booster la productivité.
D&fiGroupe met à votre disposition une plateforme logistique dotée des technologies les plus avancées pour une gestion de la préparation des commandes optimisée. Nous vous garantissons que vos colis arrivent en excellent état jusqu’à vos clients et dans le respect des délais de livraison les plus courts.
Et si vous déléguiez vos préparations de commandes à un expert supply chain ? Notre service client est à votre disposition pour discuter de votre projet et renforcer la satisfaction client de votre site e-commerce.
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