Vous souhaitez gagner en efficacité, répondre aux besoins d’un marché en constante évolution et maîtriser vos coûts logistiques ? C’est un partenaire 4PL qu’il vous faut. L’externalisation logistique est une solution qui offre beaucoup de souplesse opérationnelle. Elle permet aux entreprises d’optimiser leur chaîne d’approvisionnement, d’améliorer leurs performances et leur image de marque. Il existe plusieurs niveaux pour déléguer ses opérations de stockage et de transport. Avant de vous détailler les avantages du 4PL, voici 4 types de prestataires logistiques.
1PL, 2PL, 3PL, 4PL et 5PL : comprendre les différentes manières d’externaliser sa logistique
PL signifie, en anglais, « Party Logistics ». En français, le terme se traduit par « fournisseur logistique ». Le chiffre qui accompagne le sigle représente le degré d’externalisation logistique. Ainsi, plus le premier est élevé, plus les prestations sont importantes.
Le 1PL, « First Party Logistics » ou « logistique en une partie »
Une entreprise dite en 1PL gère l’ensemble de sa logistique elle-même pour livrer ses produits ou sa marchandise à ses clients. Il s’agit, par exemple, d’un maraîcher qui produit, stocke, puis livre, lui-même, ses légumes à ses clients de la grande distribution.
Le 2PL, « Second Party Logistics » ou « logistique en deux parties »
Ce même maraîcher pourrait faire appel à un prestataire 2PL. Celui-ci possède ses propres moyens logistiques et humains (flotte automobile, entrepôts, chauffeurs, etc.). Son rôle consiste à stocker et/ou à transporter les légumes du producteur jusqu’à ses clients.
Le 3PL, « Third Party Logistics » ou « logistique en trois parties »
Le prestataire 3PL fournit, lui aussi, des services de stockage et de transport. Il propose des prestations complémentaires telles que la préparation de commandes, la logistique inverse (en flux retour) ou le cross-docking. Ici, le client externalise une partie de sa logistique, mais reste maître de la gestion globale de ses commandes, sa facturation et sa planification.
Dans notre exemple, le maraîcher peut faire appel à un logisticien en 3PL pour consolider un colis par commande à partir de plusieurs palettes de légumes différents. Le prestataire sera ensuite chargé d’emballer, de stocker et de livrer la marchandise.
Le 4PL, « Fourth Party Logistics » ou « logistique en quatre parties »
Le modèle 4PL consiste à externaliser l’ensemble de son process logistique. Le prestataire se charge de la planification, de la gestion des stocks et des tournées de collecte et de livraison, de la coordination entre les équipes, etc. Il propose du conseil et fournit des services de stockage et de transport qu’il sous-traite parfois à des prestataires 3PL.
Pour notre maraîcher, un fournisseur 4PL peut gérer et réaliser toute sa chaîne d’approvisionnement. Par exemple, il peut s’occuper de la gestion de la production et de l’alimentation des stocks en fonction de la demande. L’objectif ici est de limiter les pertes.
Le 5PL, « Fifth Party Logistics » ou « logistique en cinq parties »
Le prestataire 5PL va encore plus loin que le modèle 4PL. Afin d’optimiser l’ensemble de la supply chain et de maximiser sa productivité, il intègre des solutions logistiques innovantes. Celles-ci s’appuient sur des technologies développées telles que l’intelligence artificielle, la robotique et l’automatisation. Elles ne prennent pas seulement en compte la production du maraîcher, mais aussi les systèmes et process de ses fournisseurs, le niveau de stocks de ses clients directs et indirects et les fluctuations du marché.
La mission d’un fournisseur 4PL : 3 rôles essentiels
Le rôle du prestataire 4PL se divise en 3 fonctions principales.
1. Une fonction stratégique
À partir d’une analyse des besoins selon les spécificités du marché, des produits, des services et des clients, le fournisseur 4PL conçoit une feuille de route logistique visant à atteindre les objectifs de l’entreprise. Il peut s’agir de l’amélioration du taux de qualité, de la réduction des coûts de transport ou encore de l’accélération de la production.
2. Une fonction opérationnelle
Le prestataire 4PL organise les activités logistiques au quotidien avec ses propres moyens ou en sous-traitant. Il planifie le parcours des produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement, assure la gestion et le suivi des stocks ainsi que le service client.
3. Une fonction support
Le suivi et l’amélioration de l’efficacité logistique font aussi partie des missions du prestataire 4PL. Fournisseur de conseils, il accompagne l’entreprise cliente vers l’atteinte de ses objectifs en proposant des solutions avancées pour optimiser ses process.
Les avantages du 4PL : 6 raisons pour adopter ce modèle logistique
Au-delà d’un prestataire, le 4PL est un partenaire stratégique de votre entreprise. Parmi une pléthore d’avantages qu’il peut vous apporter, en voici 6.
1. Avoir une visibilité totale de sa chaîne d’approvisionnement
Pour établir une stratégie supply chain pertinente, le prestataire 4PL doit étudier votre processus logistique dans sa globalité, les performances de vos opérations de stockage et de transport, et le niveau des stocks à chaque étape. Il vous permet d’avoir plus de visibilité et de recule sur votre manière de fonctionner. Au final, vos prises de décisions sont mieux éclairées et vos résultats optimisés.
2. Minimiser les risques logistiques
Le prestataire 4PL est un spécialiste dans son domaine. Il sait prévenir les risques, anticiper des scénarios défavorables et réagir rapidement en cas d’anomalie ou d’accident. Il évite aussi les erreurs et empêche les mauvais choix stratégiques. Il assure donc une continuité de la supply chain, même dans les moments les plus critiques.
3. Optimiser l’efficacité de sa supply chain
Si vous bénéficiez de l’expertise d’un 4PL, vous ne pouvez que booster l’optimisation de votre chaîne d’approvisionnement. Grâce à des moyens logistiques avancés et d’équipes expérimentées, le prestataire peut garantir une efficacité opérationnelle accrue, et ce, à plusieurs niveaux : minimisation des pertes, accélération des livraisons, hausse de productivité, diminution des litiges, etc.
4. Gagner du temps
Lorsqu’on ne connaît pas le métier ou qu’on manque de moyens, la logistique est un poste très chronophage. Il suffit d’un grain de sable pour que la machine se coince. Si par exemple, l’une de vos palettes se perd en cours de livraison, vous pouvez passer des heures au téléphone pour retrouver sa trace… Déléguer vos opérations logistiques vous permet de vous concentrer sur le cœur de votre activité et son développement.
5. Être flexible et mieux répondre à la demande de ses clients
Accompagnée par un partenaire 4PL, une entreprise peut adapter ses processus logistiques aux évolutions du marché. Elle peut ajuster sa production en fonction des demandes de ses clients. Elle a aussi la possibilité de travailler en flux tendu pour éviter les pertes et de répondre aux commandes urgentes à tout moment.
6. Réduire les coûts de production et les coûts logistiques
Externaliser sa logistique n’est pas une charge, c’est un investissement. En optimisant la chaîne d’approvisionnement, l’entreprise peut gagner en temps et en argent. Ceci a, non seulement pour but de limiter les erreurs coûteuses, mais aussi les actions et achats inutiles, les recrutements non-pertinents, etc.
À quels types d’entreprises correspond la logistique 4PL/5PL ?
Le modèle 4PL s’adresse aux entreprises dont le cœur de métier n’est pas la logistique, mais ce poste impacte fortement leur activité. Il est aussi utile aux chaînes d’approvisionnement complexes qui nécessitent une planification et une organisation strictes. Le prestataire 4PL intervient dans les secteurs où la rapidité et la réactivité sont des enjeux critiques.
Les entreprises de dispositifs médicaux ont particulièrement besoin de ce type de logisticien. Dans certains cas, par exemple, les chirurgiens ne passent commande pour une prothèse que quand le patient est anesthésié. Ils peuvent demander plusieurs tailles du même dispositif médical, s’ils ne sont pas certains des dimensions adéquates avant une opération chirurgicale. Ces situations ne laissent aucune place à l’erreur. Le mode 4PL permet de répondre à ces exigences de la plus haute importance.
Le prestataire 4PL peut aussi être utile aux entreprises de maintenance et de réparation sur le terrain. Il assure le contrôle de la chaîne d’approvisionnement, la gestion des stocks et le transport. Au lieu de perdre un temps considérable à chercher et ranger les différentes pièces, les techniciens se concentrent sur leur intervention. Ils savent que le matériel dont ils ont besoin est disponible et qu’il leur sera livré en temps et en heure.
Autre secteur fortement impacté par l’efficacité de sa logistique : le commerce de détail et l’e-commerce. Le 4PL permet de maîtriser les stocks de manière à éviter les ruptures et la surproduction, de réaliser des livraisons en moins de 24 heures ou encore de mutualiser les tournées de transport afin de réduire les coûts logistiques.
Le modèle 4 & 5PL : une réponse à un marché complexe
Nous assistons ces dernières années à un changement dans les habitudes des consommateurs qui sont de plus en plus exigeants en termes de qualité, de prix et d’efficacité de service. Les entreprises, tous secteurs confondus et quelle que soit leur place dans la chaîne logistique, ont intérêt à augmenter leurs performances et maîtriser leurs structures de coups.
La tendance des 4PL est croissante. Ce modèle permet aux entreprises d’atteindre leurs objectifs en étant accompagnées par des experts. Elles peuvent ainsi optimiser leurs processus et répondre aux exigences du marché.
Sources :
- www.mecalux.fr
- www.blog.xplog.fr
- www.docshipper.fr
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