1. La synchronisation des systèmes d’information : une étape transitoire
Le prestataire logistique a besoin d’étudier en détail votre processus logistique afin d’élaborer la meilleure stratégie d’optimisation. Cela passe par l’approvisionnement, la réception, la manutention, le stockage, la préparation de commandes, l’expédition, le suivi et la gestion des retours.
Cette première étape consiste à synchroniser les bases de données de la boutique en ligne avec le système d’information propre au fournisseur de services logistiques. Cet interfaçage vise à assurer le bon fonctionnement de la chaîne logistique. Il permet au e-commerçant de manager son activité, de gérer ses niveaux de stocks, de suivre ses commandes et de consulter son chiffre d’affaires en instantané.
D&figroupe adapte ses solutions d’externalisation logistique à la typologie de ses clients. Cela est possible quelle que soit la plateforme de marché que vous utilisez : Prestashop, Magento, Shopify ou encore votre propre outil de gestion commercial.
2. La mise en place d’un processus de réception de marchandises : un contrôle sécurisé
Réceptionner les marchandises des mains des fournisseurs nécessite la mise à disposition de différents moyens humains et matériels. Un contrôle quantitatif et qualitatif, plus ou moins contraignant selon le type de produits commandés, doit être effectué. Le but est de détecter les éventuelles erreurs ou avaries de transport. Il faut également assurer les formalités administratives des achats et procéder au stockage physique et informatique des palettes reçues.
Confier la fonction réception à un e-logisticien professionnel permet un énorme gain en termes de temps et d’efficacité. L’entreprise web se décharge de plusieurs procédures complexes, qu’elle ne maîtrise pas, tout en réduisant les délais de traitement des flux entrants. Cela comprend notamment le respect des règles de douane, des normes d’hygiène ou encore des bonnes pratiques de transport.
3. L’optimisation de la gestion des stocks : un levier essentiel pour réduire les coûts logistiques
Avez-vous estimé les coûts liés à la détention des marchandises dans votre entrepôt ? Plus la quantité de vos stocks est grande et votre taux de rotation faible, plus vous dépensez de l’argent inutilement. Néanmoins, avoir suffisamment de produits finis prêts à expédier est primordial pour répondre rapidement à la demande. Comment alors trouver l’équilibre ?
Pour optimiser la gestion des stocks, vous pouvez faire appel à un prestataire logistique spécialisé en e-commerce. Grâce à ses nombreux espaces de stockage sécurisés, il minimise les dépenses logistiques en rationalisant et en mutualisant ses ressources entre différents clients. Vous ne payez donc que ce que vous stocker en évitant le gaspillage d’emplacements, si vous deviez stocker dans votre propre bâtiment. De plus, le sous-traitant logistique est capable d’anticiper les commandes et de planifier l’approvisionnement en fonction des demandes. Cela vous évite d’emmagasiner de grandes quantités inutilement, tout en proposant des délais de livraison très courts à vos clients.
4. La planification et la gestion de la préparation de commandes : un moyen pour augmenter sa réactivité
Suivre la cadence des nombreuses commandes qui arrivent depuis une boutique en ligne est souvent un défi pour les e-commerçants. Ceux-ci doivent redoubler d’efforts pendant les périodes de fortes affluences en recrutant parfois des intérimaires. Cela augmente les coûts et complexifie encore plus les processus de gestion.
Un expert logistique dispose des moyens suffisants pour gérer de gros volumes en peu de temps. Expérimentées en préparation de colis, ses équipes rodées s’adaptent facilement aux différentes demandes grâce à des outils spécifiques et des technologies de dernière génération. Le sous-traitant assure un très bon taux de service en effectuant des contrôles à différentes étapes de la chaîne logistique : au niveau du picking, au moment de l’emballage et à l’expédition.
5. La garantie d’un emballage sûr et durable : une nécessité pour l’image de marque d’un e-commerce
Les consommateurs prêtent de plus en plus attention à l’Unboxing. Il s’agit du moment d’ouverture du colis. Au-delà d’assurer la protection du produit, l’emballage devient un élément de communication et un levier pour fidéliser les clients. Différentes entreprises investissent aujourd’hui dans des packagings portant leurs valeurs tels de vrais ambassadeurs. Par ailleurs, cet élément, à la fois logistique et marketing, témoigne de l’engagement écologique d’une marque.
Pour profiter de tous les avantages d’un conditionnement sécurisé, durable et cohérent avec votre vision, optez pour la personnalisation. Votre prestataire logistique peut vous fournir des emballages homogènes ou différents en fonction de vos produits. En adaptant la taille, le volume et le matériau, vous pouvez faire des économies, réduire l’utilisation de calage inutile ou encore proposer des matières recyclables ou compostables. Il est aussi possible de créer des contenant sur mesure, à l’effigie de votre marque ou promouvant un événement spécial tel que le lancement d’un nouveau produit. Bref, les possibilités sont innombrables et peu coûteuses en s’alliant avec un partenaire logistique…
6. L’organisation du transport : un élément crucial pour une boutique en ligne
Un prestataire logistique élabore des partenariats avec divers transporteurs, ce qui lui permet d’obtenir des tarifs préférentiels dont il fait bénéficier ses clients. Il propose ainsi au e-commerce différents modes de livraisons :
- unitaire ;
- de palettes ;
- en point relais ;
- à domicile contre signature ;
- en colis volumineux ;
- en express ;
- etc.
Cette économie de dépenses est accentuée par la mutualisation du transport. En effet, l’e-logisticien dispose de systèmes d’optimisation de collecte et de livraison. Il distribue en même temps les colis de plusieurs clients. Il organise ensuite ses flux retours pour éviter de revenir à vide et de charger ses véhicules au maximum.
En délégant la gestion du transport, la boutique e-commerce gagne aussi en efficacité. Elle évite les pertes et les dommages pendant les trajets. Lorsqu’ils surviennent, ces incidents sont assumés en général par le transporteur.
7. Le suivi des expéditions : un service client externe performant
Le client d’un site e-commerce doit pouvoir suivre l’avancement de sa commande et recevoir des réponses rapides à ses questions. Confier cette étape à des professionnels expérimentés vous permet de personnaliser votre expérience acheteur, de gagner la confiance des consommateurs et de les fidéliser.
Cela vous décharge aussi de toutes les contraintes de transport et vous évite les retards de livraison. Un service client bien rodé et équipé des bons outils réagit très rapidement à la moindre anomalie, avant même que le client s’en aperçoive.
8. La gestion des retours : une fonction à ne pas négliger !
Certains e-commerces font de la fonction retour une composante fondamentale de leur business modèle. Ils proposent à leurs clients de reprendre les articles qui ne leur conviennent pas. Cela répond à la réticence de certains consommateurs à acheter un produit sans l’avoir touché.
Un partenaire logistique s’avère alors être un acteur incontournable pour gérer les retours dans les meilleurs délais et avec une efficacité optimale. Externaliser sa logistique permet aussi de minimiser ces demandes qui augmentent les dépenses d’une entreprise. Ceci, en évitant de livrer des produits endommagés à cause de la manutention, du chargement/déchargement, du stockage dans des conditions non-conformes ou du transport.
Externalisation logistique en e-commerce : ce qu’il faut retenir
L’externalisation logistique dans le domaine du e-commerce émerge comme un impératif pour assurer la compétitivité et la satisfaction client. Les 8 étapes présentées ci-dessus, de la synchronisation des systèmes d’information à la gestion des retours, forment un processus complet permettant aux e-commerçants de déléguer efficacement leur logistique.
La collaboration avec des partenaires logistiques spécialisés offre des avantages substantiels tels que l’optimisation des stocks, la réduction des coûts, la rapidité de livraison et une gestion proactive des retours. En confiant ces composantes cruciales de leur process à des experts, les entreprises en ligne peuvent se concentrer sur leur cœur de métier tout en offrant une expérience client mémorable à leurs acheteurs.
En définitive, externaliser ses actions logistiques représente bien plus qu’une simple délégation opérationnelle. C’est un moyen stratégique de garantir la qualité du service, de renforcer l’image de marque et d’assurer une croissance pérenne dans le monde dynamique du commerce en ligne. Optez pour l’externalisation logistique, libérez-vous des contraintes opérationnelles et propulsez votre e-boutique vers de nouveaux sommets !
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