externaliser sa préparation de commandes e-commerce

Une clé pour réussir son activité e-commerce : l’externalisation de la préparation de commande

Une augmentation de 10 % a été notée sur le nombre de sites de vente en ligne sur le premier trimestre de 2023 soit le double de l’année qui a précédée. L’activité en hausse des sites marchands démontre une volonté des consommateurs de passer par ce type de services. Voici des raisons de choisir l’externalisation de ses commandes e-commerce comme solution pour booster son activité. 

Qu’est-ce que la préparation de commande en e-commerce ?

La préparation de commandes en commerce électronique désigne les procédures logistiques ayant lieu de l’enregistrement de la vente jusqu’à l’expédition de l’article. Ces étapes impliquent les dépenses les plus importantes dans une plateforme logistique. Elles comprennent la gestion des stocks, le déplacement des opérateurs, l’étiquetage ou encore l’emballage des colis. 

La priorité est portée au niveau de la rapidité d’expédition et l’efficacité des mesures de gestion des commandes afin de gagner du temps tout en réduisant les coûts. 

Les produits peuvent être placés dans des palettes, des bacs ou des caisses. Le cadre et les modalités de stockage diffèrent en fonction du type d’article et des prérogatives de l’entreprise. 

Découvrez les avantages de faire appel à un prestataire logistique certifié EcoVadis.

Le picking, qui consiste à préparer les colis en évitant les erreurs logistiques, est couramment appliqué. Certaines commandes incluent plusieurs références à la fois, ce qui demande davantage de précision pour leur manipulation. La relation avec les fournisseurs doit être à jour pour maîtriser l’approvisionnement et les dates de disponibilité des produits. 

Pourquoi externaliser sa préparation de commandes e-commerce ?

Externaliser la préparation de commandes e-commerce consiste à engager des prestataires externes pour gérer la stratégie logistique. Cela peut concerner une partie spécifique du procédé ou son intégralité. Le but principal de la manœuvre est d’améliorer la qualité de la préparation des colis et du service ainsi que de gagner du temps sur le reste des obligations de l’entreprise.

Suivre et s’adapter au marché

Les phases d’activité en e-commerce sont sujettes à la variation en termes d’intensité et de volume de commandes. Des périodes plus chargées comme les fêtes, les jours fériés ou les soldes entraînent un afflux de ventes qui peut déséquilibrer la construction logistique de l’entreprise. Externaliser son organisation auprès d’une société spécialisée permet d’éviter ce type de débordement. Cette dernière pouvant traiter des fluctuations de rythme sur les commandes du jour au lendemain.

Gagner du temps sur l’organisation

Déléguer les étapes techniques de la logistique à un prestataire libère du temps à consacrer à d’autres préoccupations. Des tâches chronophages comme la vérification des emballages ou le calage du papier bulle peuvent être reléguées. L’accès à des hangars déjà équipés pour entreposer les nouveaux arrivages implique un gain de place conséquent. L’entreprise peut donc se concentrer sur la mise en place de nouveaux produits et services, la promotion de ses articles ou la structuration de son site web.

Réduire les dépenses

Les prestataires qui proposent des options d’externalisation disposent d’entrepôts aménagés et d’opérateurs capables de gérer les commandes e-commerce. Ils disposent de contrats adaptés pour les petites et moyennes entreprises de même que les grands groupes. Les entrepreneurs e-commerce ont donc accès à des tarifs cohérents par rapport à leur type d’activité et son ampleur de ventes. Avec une mutualisation des frais associés, les sociétés d’externalisation proposent des solutions de paiement adaptées.

Soigner son image de marque auprès de la clientèle

La fidélisation du client et sa satisfaction vis-à vis des produits proposés sont des éléments directement liés à l’expansion économique de l’entreprise. Maintenir une qualité de service élevée est donc une priorité pour les sites d’e-commerce. Passer par un intermédiaire de gestion logistique permet d’optimiser les performances de l’entreprise et améliorer son image. Ce dernier fera en sorte d’assurer les temps de livraisons, gérer les potentiels retours et suivre le déroulement des commandes. 

Comment externaliser la préparation de commande d’une boutique en ligne ?

Avant d’appeler une société pour externaliser vos commandes, définissez vos besoins logistiques et analysez votre courbe de croissance. Cela permettra d’avoir une vision d’ensemble sur vos besoins afin de viser un intermédiaire adéquat. Prenez en compte : 

  • le type de clientèle ;
  • le stock de marchandises ;
  • les modalités de conditionnement des produits. 

Des avis sur les prestataires sont disponibles sur des sites spécialisés. Le déroulement des préparations peut changer en fonction des sociétés d’externalisation bien qu’elles s’appuient sur les mêmes catégories. 

L’organisation des stocks se fait à travers des contrôles de numéros de série, des dates de viabilité des articles et l’optimisation de l’espace dans l’entrepôt. Une fois enregistrés, les produits sont soumis à une étape de picking pour confirmer leur état et assurer la fluidité de la chaîne de production. L’utilisation de logiciels de synchronisation permet de maintenir une vision sur les performances logistiques en temps réel. Concernant les modalités de livraison, les services externes peuvent mettre en place des expéditions express, à domicile ou via des points relais.

Mettez toutes les chances de votre côté : confiez-nous votre préparation de commandes

Chez DéfiGroupe, nous comprenons les défis que rencontrent les entreprises e-commerce et nous sommes prêts à vous offrir des solutions sur mesure. Nos services d’externalisation couvrent l’intégralité du processus de préparation de commandes, du stockage à l’expédition, en passant par le picking et l’emballage. Nous nous engageons à être votre partenaire de confiance pour vous aider à développer votre activité de manière durable et rentable.

Ne laissez pas la logistique freiner votre croissance. Contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir comment nous pouvons vous accompagner dans l’externalisation de votre préparation de commandes e-commerce et garantir la satisfaction de vos clients. Confiez-nous cette responsabilité, et concentrez-vous sur ce que vous faites de mieux : innover, vendre et fidéliser.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *