Décarboner le transport de marchandise

Décarbonation du transport de marchandises : stratégies et méthodes à suivre pour un avenir durable

D’ici 2030, l’Union européenne s’est fixé un objectif ambitieux : réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports. Le transport de marchandises, qui représente une part significative de ces émissions, est au cœur de cette transition. Voici les approches clés pour réduire l’empreinte carbone du transport de produits, tout en maintenant une logistique efficace.

Qu’est-ce que la décarbonation du transport de marchandises ?

La décarbonation du transport de marchandises consiste à mettre en œuvre des solutions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, principalement le CO2, tout au long des phases d’acheminement. En France, le transport de marchandises représente environ 10 % des émissions totales de gaz à effet de serre. Pour y remédier, il est essentiel de réduire progressivement l’utilisation des énergies fossiles, de la conception des véhicules à leur fin de vie, en passant par leur utilisation. Cela participe à créer une supply chain verte et durable.

Bon à savoir : le transport de marchandises par route est l’un des plus polluants, mais des alternatives comme le rail et le transport maritime peuvent réduire significativement les émissions. Par exemple, le transport ferroviaire émet environ 85 % de moins de CO2 par tonne-kilomètre que le transport routier.

Comment décarboner le transport de marchandise ?

Verdir l’acheminement des produits passe par plusieurs méthodes. Selon le type d’activités, il faut adopter l’une ou plusieurs des stratégies suivantes.

Réduire l’empreinte carbone des expéditions

Une méthode efficace pour décarboner les expéditions consiste à utiliser un modèle de transport multimodal, combinant plusieurs moyens de locomotion. En limitant la part du transport routier, notamment sur les longues distances, et en privilégiant le transport maritime et ferroviaire, on peut réduire les émissions de gaz polluants. Ce modèle est particulièrement avantageux pour les expéditions longues distances, où la route n’est utilisée que pour le dernier kilomètre.

Exemple pratique : une entreprise qui expédie des produits depuis la France vers l’Allemagne peut utiliser le train pour la majeure partie du trajet, réduisant ainsi les émissions de CO2 de 70 % par rapport à un acheminement uniquement routier. Le transport routier n’intervient qu’à la fin, pour la distribution locale.

Optimiser la consommation énergétique grâce aux incitations gouvernementales

Les politiques publiques jouent un rôle crucial dans la promotion de la décarbonation. Par exemple, les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) imposent aux fournisseurs d’énergie de financer des actions visant à réduire la consommation énergétique. Ces actions incluent l’amélioration des processus logistiques et la rénovation des infrastructures de transport.

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Le bonus écologique est une autre initiative du gouvernement français, qui aide les entreprises à acquérir ou à louer des véhicules électriques ou hybrides, plus respectueux de l’environnement. En rendant ces technologies plus accessibles, même pour les petites et moyennes entreprises, le bonus écologique accélère la transition vers un transport décarboné.

Bon à savoir : le bonus écologique peut couvrir jusqu’à 40 % du coût d’un véhicule électrique pour les entreprises, ce qui représente une incitation significative à la transition vers des flottes moins polluantes.

Analyser l’état du secteur et ses défis

Avant de mettre en œuvre des stratégies de décarbonation, il est crucial de réaliser une analyse approfondie de l’état actuel des émissions dans le secteur du transport de marchandises. Un bilan carbone détaillé des différents modes de transport (routier, ferroviaire, maritime) ainsi que des processus logistiques doit être effectué.

Il est également important de tenir compte des régulations en vigueur, comme la loi Climat et Résilience en France, qui impose des objectifs stricts en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette loi encourage l’optimisation des chaînes logistiques pour réduire leur impact environnemental.

Défi à surmonter : la mise en place d’infrastructures pour le transport multimodal, telles que des hubs intermodaux, est coûteuse et complexe. Elle nécessite une coordination accrue entre les différents acteurs du secteur, ainsi qu’une harmonisation des réglementations.

Suivre les futures avancées et stratégies du domaine

La transition vers un transport de marchandises décarboné ouvre la voie à de nombreuses innovations et opportunités. L’électrification des flottes de véhicules, l’utilisation de biocarburants et le développement de la recharge dynamique sont des exemples de ces avancées.

Définition : la recharge dynamique est une technologie innovante qui propose d’électrifier certaines routes stratégiques pour permettre aux véhicules électriques de se recharger en roulant. Grâce à des systèmes d’induction installés sous la chaussée ou via des rails, les camions et autres véhicules lourds peuvent prolonger leur autonomie sans devoir s’arrêter.

L’exploitation des données (big data) pour optimiser les trajets et le stockage des marchandises à bord des véhicules est également une piste prometteuse. En réduisant les temps d’arrêt et en maximisant l’efficacité des trajets, ces technologies contribuent à une réduction supplémentaire de la consommation énergétique.

Bon à savoir : les entreprises qui adoptent des stratégies de décarbonation peuvent bénéficier d’un meilleur score de performance extra-financière (PTC), ce qui améliore leur image de marque et leur attractivité auprès des investisseurs.

Conclusion : un enjeu crucial pour l’avenir

La décarbonation du transport de marchandises est un enjeu crucial dans la lutte contre le changement climatique. En adoptant des solutions telles que le transport multimodal, les véhicules électriques, et les biocarburants, le secteur peut réduire significativement son empreinte carbone. Toutefois, cette transition comporte des défis techniques, logistiques, et financiers qui nécessitent des efforts concertés de la part des entreprises, des gouvernements, et des citoyens.

La réussite de cette transition permettra non seulement de protéger l’environnement, mais aussi de créer de nouvelles opportunités économiques dans un secteur en pleine mutation.


C’est pour participer à la décarbonation du transport de marchandises que DéfiGroupe a mis en place sa charte environnementale. En 2023, nous avons obtenu la médaille de bronze de la certification EcoVadis. Nous continuons à nous engager envers la planète et à accompagner nos clients pour construire, ensemble, une supply chain écoresponsable.

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