Les problèmes logistiques vous submergent au quotidien ? Vous avez du mal à relever la tête du guidon pour vous concentrer sur le développement de votre activité ? Assurer la sécurité d’un entrepôt, gérer une flotte automobile, mettre en place un service client efficace ou encore suivre les litiges, peuvent être de vrais casse-tête. Externaliser sa logistique est une solution qui convient à diverses entreprises, notamment les boutiques en ligne et les PME. Dans cet article, découvrezles meilleures pratiquespour une externalisation logistique réussie. Mais d’abord, voici ce qu’implique la sous-traitance de ses opérations de transports, stockage et suivi de commandes, ainsi que ses avantages et inconvénients.
L’externalisation logistique : c’est quoi ?
L’externalisation logistique est la délégation totale ou partielle des activités logistiques à des prestataires spécialisés. Cela passe par l’approvisionnement, la planification, la gestion des stocks, la préparation et l’expédition de commandes clients ou encore par les tournées de collecte fournisseurs.
Aussi appelée outsourcing en anglais, cette stratégie de gestion est souvent adoptée pour pallier un manque de flexibilité, de souplesse ou de moyen interne au sein d’une entreprise. Il s’agit d’une forme de sous-traitance qui peut répondre à différents besoins et problématiques organisationnelles dont on peut citer :
- la gestion de la flotte logistique ;
- l’entretien des équipements ;
- le manque d’espace de stockage ;
- une difficulté à se concentrer sur le cœur de métier et à offrir un service client de qualité, en raison des tâches logistiques monopolisant du temps et des ressources ;
- la gestion de la main-d’œuvre ;
- les problèmes de performance opérationnelle (temps de cycle trop longs, erreurs de picking ou de préparation de commandes, ruptures de stock, etc.).
Quel est l’intérêt d’externaliser sa logistique ?
Déléguer ses opérations logistiques libère des contraintes quotidiennes de transport et stockage, augmentant la productivité (sous réserve d’une mise en place bien étudiée !). Plus concrètement, voici 5 avantages à la sous-traitance logistique.
1. Se dédier à son cœur de métier
La principale caractéristique des problèmes logistiques est l’urgence. Leur gestion demande beaucoup de réactivité et d’agilité. En externalisant ces tâches, l’entreprise peut se focaliser sur son activité principale, améliorer la qualité de ses produits ou services et libérer plus de temps pour développer ses capacités commerciales et sa stratégie marketing.
2. Limiter les coûts et les anomalies logistiques
En transformant les coûts fixes en coûts variables, la sous-traitance logistique réduit les dépenses relatives à l’entretien d’un entrepôt, au stockage, à la préparation de commandes, à la manutention et à la livraison. L’entreprise ne paye que pour la quantité de flux traitée. De plus, externaliser sa supply-chain minimise les risques. Vous transférez toutes les contraintes au prestataire logistique, réduisant ainsi les marges d’erreur. Cela comprend, entre autres, les équipements, outils logiciels et machines de traitement des flux, la comptabilité, la main d’œuvre, l’assurance et le transport.
3. Améliorer la gestion des ressources humaines
Recrutement, formation, gestion du planning, management des équipes, paie… la gestion administrative du personnel est complexe. Elle requiert encore plus de concentration lorsqu’il s’agit du personnel logistique. Cette discipline exige des compétences spécifiques et une certaine maîtrise. L’outsourcing vous fait gagner du temps et de l’énergie. C’est aussi une économie des dépenses liées à l’adaptation des effectifs lors des pics d’activité.
4. Garantir une meilleure maîtrise des flux
Une société logistique spécialisée maîtrise parfaitement la gestion des flux de marchandises. Elle garantit un meilleur taux de service, moins de casse et de retards de livraison ainsi qu’une satisfaction client maximale. Expert dans sa profession, un prestataire logistique vous fait gagner en flexibilité, fiabilité et productivité.
5. Réduire son empreinte carbone
Les transporteurs et logisticiens spécialisés optimisent leurs trajets et mutualisent les espaces de stockage pour gagner en efficience. Ils optimisent leurs trajets et remplissent leurs véhicules au maximum pour limiter les déplacements inutiles et donc les émissions de CO2. Par ailleurs, la mutualisation des espaces de stockage diminue le nombre d’entrepôts nécessaires, ce qui réduit l’utilisation de foncier, la couverture des sols et l’impact environnemental de construction et d’exploitation.
Quels sont les inconvénients de l’outsourcing ?
L’externalisation logistique comporte des risques qu’il est crucial de considérer avant de se lancer dans ce projet. En voici 3 à prendre en compte.
- La perte de contrôle et de confidentialité
Confier une partie des services à un tiers revient à lui donner accès au système d’information de l’entreprise. Un contrat de sous-traitance bien formulé avec des clauses de protection des données est essentiel.
- L’impact sur la réputation de la marque
Externaliser met en jeu votre réputation. Le prestataire devient le visage direct de l’entreprise vis-à-vis des clients pour une partie des opérations. Le choix d’un logisticien fiable est donc très important. Cela garantit le maintien d’une image de marque positive.
- Les coûts des prestations logistiques
Le coût financier de l’externalisation peut parfois être élevé. Une analyse approfondie des besoins est nécessaire pour évaluer la faisabilité de cette démarche. Bien mené, ce projet peut vous faire gagner de l’argent…
Comment externaliser sa logistique en évitant les pièges ?
Est-il judicieux de sous-traiter votre logistique ? La réponse à cette question nécessite une approche stratégique et une feuille de route bien définie. Voici 3 étapes à suivre pour prendre une décision claire et mener cette opération de manière efficace.
1. Définir ses objectifs et ses besoins
D’abord, identifiez votre besoin et les objectifs de cette potentielle externalisation. Posez-vous les bonnes questions :
- Quelle est votre organisation logistique actuelle ? Quels sont les volumes et les caractéristiques de vos produits ? Quels sont vos coûts logistiques ?
- Quels sont les problèmes qui entravent votre chaîne logistique ? Quels processus internes mettez-vous en place pour les résoudre et combien cela vous coûte-t-il ?
- Quelles sont les compétences logistiques que vous avez en interne ?
- Vos clients, sont-ils satisfaits de vos services de livraison ? Quel est votre taux de service actuel ?
À partir de là, vous devez définir le type de prestataire logistique qu’il vous faut. Avez-vous besoin d’une gestion de stock, de Cross-Docking, de livraisons en centre-ville, de transport international ou encore de transport frigorifique ? Listez également par ordre de priorité vos critères de choix du prestataire (prix, ancienneté et expertise, valeurs, écoresponsabilité logistique, etc.).
2. Réaliser un benchmark des prestataires logistiques
Un benchmark des entreprises logistiques vous aidera à mieux cerner les propositions du marché et à y confronter votre liste de critères. Comparez ensuite les devis que vous recevez entre eux et avec vos coûts logistiques internes. Incluez aussi les dépenses liées à la transition de votre activité si vous optez pour la sous-traitance logistique.
3. Instaurer une relation de confiance avec son prestataire logistique
Bien plus qu’un prestataire de services, un logisticien est un partenaire. Il vous accompagne au quotidien et prend part à vos projets. Pour réussir votre externalisation logistique, une relation de confiance sur le long terme est essentielle. Ensemble, vous devrez définir et évaluer régulièrement des indicateurs de performance logistiques correspondant à vos objectifs. Cela favorise une collaboration fructueuse.
Quand recourir à l’internalisation logistique ?
Certaines entreprises préfèrent rester maîtresses de leur logistique. Si leurs moyens leur permettent de gérer leurs opérations d’exploitation en interne, elles s’assurent :
- une meilleure maîtrise de la chaîne logistique ;
- un contrôle des coûts logistiques de chaque post ;
- une maîtrise de la qualité de service, de l’image de marque et une différenciation de la concurrence ;
- un alignement des services logistiques et de l’activité sur les mêmes valeurs.
Une société a intérêt à internaliser sa logistique si cette discipline est au cœur de son métier et qu’elle dispose des ressources et compétences nécessaires pour gérer au mieux ses flux. Cependant, l’externalisation logistique sauvera la vie de votre entreprise si vous manquez de souplesse et que les problèmes logistiques vous empêchent de développer votre business.
Ce qu’il faut retenir pour externaliser sa logistique
Une externalisation logistique bien planifiée offre une opportunité de se concentrer sur le développement de l’activité tout en atténuant de nombreuses contraintes. Cependant, le choix du prestataire et l’adaptation aux besoins spécifiques de l’entreprise sont cruciaux pour le succès de cette stratégie. Une feuille de route cohérente s’impose pour prendre des décisions éclairées.
Notre service client vous accompagne pas à pas pour externaliser votre logistique. Un interlocuteur unique étudie votre besoin et conçois une prestation sur mesure en fonction de vos contraintes.
Sources :
0 commentaires